Pourquoi migrer vers le cloud ?

Migrer ses données dans un cloud entraîne un fonctionnement du SI via un serveur externalisé. La migration vers le cloud peut être motivée par :

• Réduction des coûts informatiques 
• Amélioration de l’expérience utilisateur 
• Accès aux données partout et tout le temps 
• Sécurisation des données de l’entreprise

Avantages de la migration dans le cloud

La migration dans le cloud permet de réaliser des économies au niveau du Système Informatique car il devient possible d’acquérir des logiciels ou applications (Software as a Service), hébergés en dehors de l’entreprise. Ceci enlève donc le poids de l’achat de matériel, de la préparation, entretien et protection d’une infrastructure d’accueil.

Elle permet en outre d’offrir une meilleure expérience aux collaborateurs, clients et fournisseurs sans contrainte de temps et de lieu.

La gestion des pannes du matériel et du réseau incombe au prestataire du service cloud, permettant au responsable du service Informatique de se consacrer aux applications métiers et aux demandes des collaborateurs et fournisseurs. Les données sont également sécurisées et sauvegardées car un cloud permet une meilleure protection contre la cybercriminalité d’une part des attaques physiques ou des catastrophes naturelles d’autre part.

Inconvénients de la migration dans le cloud

La Sous-traitance de la sauvegarde de ses données ou la gestion des applications place l’entreprise dans une situation de dépendance vis à vis de son prestataire.

Source :

https://inforeso.fr/243_Migrer-vos-donnees-dans-le-cloud--objectifs--avantages-et-inconvenients.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Définition

Billet6: Les Réseaux sociaux