Les changements que le web social pourrait apporter à l’apprentissage à travers les évolutions de l’Intelligence Artificielle dans l’avenir.

 1.              Description du milieu en question.

Il s’agit de la Symbiose entre le web social et l’apprentissage, comment le web social influence ou influencera-t-il l’apprentissage ?

Pour cela, selon moi, il faudra tout d’abord trouver les liens entre le web social et l’apprentissage, pour en déterminer les impacts possibles de l’un sur l’autre.

·       Les structures de communication établies

Le Web Social

Est un lieu de socialisation à travers l’Internet, c’est-à-dire que l’Internet, offre des outils, qui permettent à plusieurs utilisateurs de se retrouver autour d’intérêts communs, sans être en présence physique les uns avec les autres. Ces utilisateurs pourront donc y échanger et socialiser plus ou moins comme dans la réalité de la société traditionnelle.

Suivant cette définition, dans la socialisation en présence physique, les 5 sens sont utilisés alors que dans le web social, seuls les sens de la vue et de l’ouïe y sont utilisés.

L’apprentissage

C’est la transmission d’un savoir, d’une connaissance, d’une entité vers une autre. L’entité qui transmet la connaissance est appelée « enseignant », et l’entité qui reçoit le savoir, est appelée « apprenant ».

Ainsi, dans l’apprentissage, il y a une transmission et une réception et la transmission est dans notre la communication, tandis que la réception de cette communication est l’information ou l’apprentissage.

Entre ces deux entités, il y a un media et dans cette réalité, il s’agit des TIC et les outils qui y sont utilisés pour transmettre ou gérer l’apprentissage.

Cependant il y a plusieurs apprentissages et on peut citer deux en particuliers : L’apprentissage dirigé et l’auto-apprentissage.

-          L’apprentissage dirigé

Est celui traditionnel que les apprenants reçoivent dans une structure formelle ou informelle. Dans ces structures il y a un système d’apprentissage mis en place dont les acteurs sont les enseignants, les infrastructures, et la gestion des interactions entre ces deux entités.

-          L’auto-apprentissage

Est un apprentissage qu’il est possible d’accéder volontairement ou involontairement au cours de la vie sociale des entités apprenantes et c’est là que le web social arrive en grand acteur ou facilitateurs.

·       Les rôles et les besoins des acteurs

Les acteurs sont :

Les utilisateurs, qui sont constitués par l’ensemble des entités unitaires et utilisant le web comme lieu de rencontre et de socialisation, autour d’un intérêt commun.

Les moyens technologiques permettant cette présence virtuelle, ainsi que les actions et réactions caractérisant les actions sociales. Ces moyens Technologiques sur lesquels sont basés cet essai tournent autour des applications de l’Intelligence Artificielle par le web social.

a.     Où est dirigée leur attention ?

L’attention est dirigée vers :

-          Les possibilités techniques offertes pour l’apprentissage,

-          Les accès faciles et rapides au moyens technologiques,

-          La sécurité et la protection de la vie privée.

Ainsi, les utilisateurs souhaitent se sentir comme dans la réalité sociale, tout en concevant l’utilisation de medium qu’ils ne contrôlent pas et dont ils ont appris avec le temps à utiliser et même à améliorer.

·       Sur quoi repose la pérennité des structures actuelles ?

La pérennité des structures actuelles repose sur une évolution constante et une adaptation aux réalités sociales. Il faut également y compter le fait que les utilisateurs sont de plus en plus des apprenants actifs et réactifs, dans le sens qu’ils n’ont pas simplement un rôle de récepteurs d’information ou d’apprenant mais également des acteurs, ayant les capacités de communiquer pour améliorer ou changer le contenu de leur apprentissage.

Ainsi, sont apparus plusieurs outils technologiques tels que les Blogues, les TAG et les Billets, qui ont, de par leur simplicité et leur utilité, la capacité de transformer le web social en une gigantesque entité intelligente ou presque.

Que représente l’Intelligence Artificielle pour le web social ?

Source : https://www.marketingaiinstitute.com/blog/what-is-artificial-intelligence-for-social-media

L’Intelligence Artificielle possède le potentiel de transformer positivement les acteurs de réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter car il peut automatiser les fastidieuses tâches de gestion de ces sites afin de les rendre plus performants et facile d’accès.

l'Intelligence Artificielle dont on parle, peut être définie comme une capacité technologique à rendre une machine plus intelligente et intuitive.

 2.              Quelles tendances pouvons-nous observer à ce stade ?

A ce stade, les tendances sont orientées vers les raisons démographiques en déphasage avec les capacités structurelles des apprentissages dirigés et donc à une invitation tacite vers les auto-apprentissages qui ont une opportunité de profiter de ce que les technologies peuvent offrir de mieux.

Aujourd’hui l’Intelligence artificielle est capable de simuler la présence d’un enseignant ou tout simplement de rendre accessible un enseignement à un très grand nombre d’apprenant simultanément, tout en offrant les moyens efficaces d’aide aux enseignants dans leur évaluation, préparation et contrôle de la qualité des résultats attendus.

Il existe déjà des sites tels que Utopia AI Moderator qui est un système automatisé de protection des utilisateurs contre les contenus non désirables ou hors sujet.

Utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le Web Social

Source : https://www.quytech.com/blog/role-of-artificial-intelligence-in-social-media/

Les plateformes de web social sont soumises à un grand flux d’utilisateurs et de données de plus en plus difficile à contrôler manuellement. Or, il faut protéger non seulement, les plateformes mais aussi les utilisateurs contre les désagréments.

Ainsi de nombreux algorithmes ont été développés pour cette fin et ainsi permettre un meilleur développement du web social. L’Intelligence Artificielle aide dans les analyses temps réel de différentes activités en phase avec l’évolution démographique.

Voici comment certains sites majeurs de web social ont adopté le web Social dans leur gestion quotidienne.

Facebook : Utilise l’Intelligence Artificielle pour fournir les contenus demandés par l’utilisateur, la reconnaissance faciale sur une photo, les TAGs et autres recommandations.

Twitter : Utilise l’Intelligence Artificielle pour la reconnaissance faciale sur une image, la création d’image miniature et peut également déterminer quelle partie d’une image peut le plus intéresser l’utilisateur. Cette technologie peut aussi servir à faire des recommandations lors d’une réponse à un tweet.

LinkedIn : LinkedIn utilise l’Intelligence Artificielle pour faire des prédictions sur les meilleurs candidats pour une publication donnée, il peut aussi permettre de déterminer les candidats en recherche active de travail.

 

Les bénéfices de l’utilisation de l’IA dans le Web social


La reconnaissance d’image : Utilise des logiciels et outils dans l’aide à la reconnaissance d’image ou partie d’image pour déterminer les possibles changements de comportement des utilisateurs et peut réaliser cette tâche en cherchant dans une myriade d’image localement ou sur internet.

AI-Powered Chatbots : Les Chatbots sont comme des robots capable de conduire une conversation avec l’utilisateur et ainsi permettre de répondre à un très grand nombre d’utilisateurs en même temps, tout en fournissant des réponses satisfaisantes et ce concept était déjà présent dans les répondeurs téléphoniques.

Analyse des Sentiments : L’Intelligence Artificielle peut analyser la nature ou l’intention derrière une requête ou autres demandes d’un utilisateur, il peut ainsi aider à déterminer les humeurs et sentiments. Pour ce cas, l’Intelligence Artificielle utilise des outils basés sur les analyses du langage naturel. Cette analyse peut également aider à trouver les mots positifs ou négatifs dans un commentaire ou un post.

Increased Security : L’IA peut aider les plateformes de web social à la protection des données utilisateurs et leur vie privée avec les authentifications et prévention des fraudes.

 3.              Quelles sont les forces ou les volontés sous-jacentes à ces tendances ?

Il n’y a que des forces sous-jacentes car les volontés de dire oui ou non s’amenuisent. Il sera de plus en plus difficile de respecter les normes préétablis dans les systèmes éducatifs suivant lesquels, il faut un enseignant pour un certain nombre déterminé d’apprenants. Dans la réalité, un enseignant fait déjà face à un grand nombre d’apprenant. Les prévisions de qualité seront donc remises en question de plus en plus.

Le web social sera là, au côté des autres technologies, dans ce grand ensemble appel TIC (Technologie de l’Information et de la communication). Les TIC étant un ensemble de possibilités techniques rendant plus aisés les accès à l’apprentissage, la communication d’une entité vers une autre et l’accès à l’information sans contrainte de temps et de lieu. L’intelligence artificielle sera donc un support incontournable dans cette volonté de garder un système éducatif performant dans l’avenir des Nations.

Automatisation

Un des plus grands avantages dans l’utilisation de l’intelligence Artificielle dans le web social est la capacité d’automatisation. Que ce soit la création automatique de contenu ou le traitement de contenu, elle améliore grandement la productivité des médias sociaux. En ce sens que les processus de traitement seront plus soutenus et les requêtes des utilisateurs plus rapidement et qualitativement délivrées, ce qui donne aux employés plus de temps sur d’autres aspects dans la gestion.

 4.              Qu’entrevoit-on en extrapolant à partir de ces tendances, à distance d’un an ?

L’Intelligence Artificielle est et sera un outil vital dans les évolutions technologiques de demain et ce demain est déjà visible et tangible aujourd’hui.

Future de l’Intelligence Artificielle dans le Web Social dans un an

Le plus grand bénéfice de l’intelligence artificielle est celui de la pérennisation des plateformes de web social sans une possibilité d’entrevoir une ligne d’arrivée. Le nombre d’utilisateur du web social sera toujours en croissance et constituera une part importante des marchés d’affaire sur internet.

Elle permettra aux plateformes de web Social de fournir de plus de plus de service de grande qualité en répondant aux attentes des utilisateurs, qui seront de plus en plus nombreux avec des demandes de plus en plus complexes. Les retours sur Investissement seront également améliorés

 

Source : https://medium.com/@timrayner01/sharing-gifting-and-the-moral-evolution-of-the-social-web-8cf75495da66

Aujourd’hui, le web social est devenu un phénomène généralisé et accessible à tous sans aucune distinction. Il est devenu une source de revenu considérable pour les créateurs de plateforme de web social. Il touche présentement à presque tous les domaines de la vie car il suffit de trouver un thème pouvant susciter un intérêt et avoir autour de ce thème des utilisateurs actifs et réactifs pour que cela devienne une partie du web social.

Dans un an, les tendances ne changeront pas de façon remarquable même si un nouvel acteur apparait, ce concept fera son chemin dans la jungle de l’existant. Cet existant fera tout naturellement son possible pour continuer à exister et à prospérer.

Dans un an les majeurs acteurs du web social seront tout simplement encore dans leurs réalités avec tout de même une vigilance et une veille technologique.

L’apprentissage, profite déjà du web social surtout dans sa catégorie auto-apprentissage et sera également dans la même lancé qui est l’accès facile à l’information et donc à l’apprentissage.

Car il est à noter que pour le moment, on peut dire que les apprenants reçoivent trop, plus qu’il ne leur en faut, par le simple fait d’avoir accès sans aucune contrainte à une myriade d’information y compris les vraies informations qui leur sont utiles et les informations qui sont simplement en ressemblance ou synonymes. Ces informations sont arrivées par le fait que les outils utilisés tels que les TAG ont des synonymes comme par exemple lorsque le mot espace est utilisé comme TAG, les apprenants peuvent avoir accès aux informations dans l’aérospatial et à celles relatives à un espace géographique ou urbain.

 Dans cinq ans ?

Dans un 5 ans, il faudra compter avec les apports et évolutions de l’Intelligence artificielle dont les prémices étaient déjà dans l’usage des TAG, billets et autre outils du web social. Les sites comme Google, utilisent des robots de recherche, basés sur des algorithmes très élaborés et en constante évolution. Cette situation est nécessaire à Google pour rester dans la course et dans le peloton de tête.

Dans cinq ans, sur le plan démographique, le monde aura un peu changé et certaines nations seront dans un grand besoin d’amélioration de leur système éducatif, afin de faire face une situation déjà très précaire.

Ainsi, s’il s’agit de nation développée

Les TIC seront encore plus utilisées et encore plus tôt dans l’apprentissage car pour le moment, les recherches y sont encore en cours quant à la place réelle des TIC dans l’apprentissage.

Cependant, en fonction des réalités économiques et énergétiques, certaines technologies seront en développement telles que les usages combinés de l’apprentissage dirigé et les outils que j’appel d’extension de cet apprentissage. Par exemple, il existera toujours des enseignants qui auront ce petit quelque de plus et qui leur est propre, les permettant d’être plus apprécier par les apprenants. Ces enseignants pourront dans cinq ans être à mesure de dispenser des cours en temps réel à un grand nombre d’apprenant et pour le moment basé à l’intérieur d’un même pays.

Le web social, alors, sera encore plus muni d’outil capable cette fois de réaliser des filtrages thématiques et éviter le plus de mot synonyme, mettant ainsi les apprenants au contact plus direct avec l’information recherchée.

Le web social, permet certes d’apprendre plus rapidement et plus aisément qu’avant car il suffit d’avoir le bon réseau et y poser ses questions pour avoir un accès presque immédiat à plusieurs bonnes réponses et cela sans grande difficulté.

Les Nations sous-développées

Les nations qui ne disposeront pas des infrastructures pouvant leur permettre de faire face à leur démographie, auront tout de même la possibilité d’utiliser celles des pays développés qui disposeront déjà d’une infrastructure avec des grandes capacités d’accueil. Ainsi, les apprenants pourront sans grandes contraintes avoir également accès aux informations éducatives désirées.

Dans vingt ans ?

Dans vingt ans, l’Intelligence artificielle sera non seulement utilisée à outrance et de façon assez régulière mais aussi les interfaces seront de plus en plus en imitation de la personne physique comme les robots androïdes dont les premières utilisations sont déjà perceptibles dans certains pays développés comme les USA, le Canada, l’Europe de l’ouest le Japon, la Chine.

Les utilisateurs du web social seront plus nombreux en fonction de la démographie d’alors et auront plus d’outils plus intuitifs et plus simple dans un environnement plus concurrentiel et plus exigeant.

Il faut le reconnaitre cependant que même actuellement, dans certaines Nations, l’intelligence artificielle est une réalité depuis plusieurs années que c’est seulement maintenant que des usages sont à la portée du grand public. Dans une vingtaine d’année, le scenario restera le même avec l’apparition d’outil encore plus puissant et capable de faire face à un flux plus élevé.

Le web Social profitera des nouveaux ordinateurs et calculateurs en gestation actuellement comme les Ordinateurs Quantiques, qui sont réputés être plusieurs fois plus rapides et plus puissants que les plus puissants supercalculateurs en usage de nos jours. Les possibilités d’analyse de contenu seront alors plus grandes et plus précises et ainsi les recherches d’information aboutiront à plus d’informations utiles avec une plus grandes capacités d’élimination des informations non utiles.


Source : https://insights.dice.com/2019/09/10/ai-artificial-intelligence-ethics/

L’Intelligence Artificielle pourra conduire des séances de cours en presque parfaite imitation d’un enseignant, procèdera à des évaluations et contrôle des humeurs, états d’esprit et sentiments des apprenants et s’adaptera en fonction de ces données sociales pour améliorer l’apprentissage.

Par exemple, lors des concours de la fonction publique ou lors de vote, les votants ou candidats de concours travail sur des fiches ou formulaire qui sont ensuite lus par des machines.

Dans vingt ans cette réalité sera encore plus améliorée et mieux développée. Chaque apprenant sera mis dans la situation qui lui conviendra le mieux. Par exemple, des apprenants préférant avoir les enseignant en face d’eux, ceux qui préfèreront être seuls ou en groupe devant un écran d’ordinateur à suivre le même enseignant dans son cours. Ceux qui préfèrent être dans la nature ou dans leur habitation, etc.

Tous pourront avoir accès aux situations préférentielles tout en restant dans l’autorité du système éducatif, qui sera mieux doté pour tous les surveiller et veiller à leur apprentissage suivant les normes préétablis.

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