Bilan Activité B
- Les composantes de mon initiative et les liens entre eux.
- Le site web https://edabou-inf6107.blogspot.com: le site contenant les éléments hébergés sur le Blog de Google.
- Mon compte Twitter https://twitter.com/DabouEmmanuel: Pour les échanges avec le groupe INF6107 et les amis sur internet.
- Le groupe social : Les amis et contacts avec lesquels je suis parvenu à établir des liens d’échange.
- Google Blog : articles pouvant intéresser les lecteurs.
J’ai tout d’abord procédé à la création, tel que demandé, de mon blog sur le site Google (https://edabou-inf6107.blogspot.com).
Tout le long du mois, je suis allé de mes propres expériences et recherches sur Internet (Wikipédia, https://www.splunk.com/en_us/form/5-big-myths-of-ai-and-machine-learning-debunked.html, http://www.on-luebeck.de/~swessin/murail/murail4.htm ), pour rassembler et faire une synthèse d’informations utiles sur mon sujet (Les TAGs).
Mon blog est basé sur :
- Les TAGs comme outil d’amélioration des recherches sur l’Internet
- L’Intelligence Artificielle, qui est vue selon moi comme une extension, un futur incontournable dans l’évolution de l’internet en tant que source d’information, un environnement sociotechnique, elle-même basée sur l’information.
- Description des activités menées.
Mes activités, pour l’essentiel comprenaient :
- La création du blog et l’entretien de celui-ci. Le moteur de recherche Google, permet, gratuitement la création de blog personnel et les outils d’administration du blog ainsi créé.
- La recherche et synthèse du contenu ainsi que l’enrichissement du blog par ces contenus. Les informations du blog venaient de diverses origines dont la première était le module 3 et le module 4 du cours INF6107.
- La promotion du blog auprès des amis et sur le blog INF6107. Suivant les indications et conseils de l’activité B du cours, j’ai procédé à faire savoir l’existence du blog sur le blog du cours INF6107, sur le Twitter du cours et par la suite invité des amis à me joindre.
- Pour l’analyse et l’observation du blog, je me rendais de temps à autre sur la page d’administration du blog pour voir et analyser les statistiques. Ce qui m’amenait à fournir plus d’effort pour la promotion.
- Analyse
des statistiques de fréquentation.
Quelle ont été les tendances ?
Dans les premiers jours, j’étais un peu inquiet car les amis ne répondaient pas. Cependant après quelques jours, j’ai tout de même réussi à trouver une personne à me joindre et cela m’a permis de voir l’utilité des statistiques.
- D’où provenaient les visiteurs ?
Les visiteurs, pour le moment, sont issus du Canada, des USA, du Mali. de l’Allemagne et la Belgique.
- Quels référant se sont avérés les plus importants ?
Les référant viennent de Google et de Blogger.com cependant ce n’est qu’un début, je prévois faire de mon mieux pour améliorer cette tendance.
- Identification des principaux facteurs qui ont pu aider ou nuire à la visibilité de mon initiative.
Facteurs aidant
Le principal facteur dans ce cas est le cours INF6107 lui-même dans sa conduite et la pédagogie utilisée. Le cours est comme une sorte de boussole qui donne les directions à prendre. J’avais l’impression d’avoir en face de moi l’encadreur du cours Daniel Lemire. Je me suis vite rendu compte qu’en fait, c’est parce que l’encadreur est très présent dans le cours de diverses manières.
Le second facteur, est le site Google, à travers son offre de création gratuite de blog et le site Twitter.
Facteur nuisible
Je ne pourrai pointer du doigt que m’a propre personne car je ne dispose pas d’un grand bassin social. Cependant, je suis convaincu que l’un des objectifs du cours INF6107, est d’apporter une qualité sociale aux participants. Dans cet optique, j’ai très bon espoir que d’ici la fin du cours, je pourrais sans doute être un blogueur même amateur de façon ininterrompue.
Commentaires
Enregistrer un commentaire